L’Animation est un soin. Animer le projet cognitif de l'unité Alzheimer avec la méthode ALMAGE - Les incontournables
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 19/08/2024.
Version du programme : 5
Programme de la formation
La Méthode Almage est une méthode d’accompagnement non médicamenteuse, institutionnelle et managériale reposant sur la base scientifique des Thérapies Cognitives et Comportementales appliquées au contexte des maladies neuro-dégénératives. Elle vise à orienter le projet d’établissement, y compris dans son architecture lorsque cela est possible, en positionnant l’établissement comme accompagnateur de ses résidents et sortir du schéma par lequel c’est aux résidents de s’adapter à l’établissement. La Méthode Almage a été cofondée, en 1986, par des professionnels de la médecine et de la psychologie : le Docteur Alfred SAILLON, Géronto-Psychiatre et Madame Anne SAILLON, Psychologue-Neuropsychologue. L’expertise de 40 ans d’expérience a abouti à la création d’une méthode à part entière, articulée autour de 8 principes directeurs.
Objectifs de la formation
- Intégrer l’animation dans une démarche institutionnelle et globale de prise en charge en identifiant les bénéfices thérapeutiques des activités auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer
- Proposer des activités variées et multiaxiales pour répondre aux besoins des personnes accompagnées selon l’approche Almage
- Améliorer le savoir-faire et le savoir être des professionnels et développer le goût à la relation
- Intégrer les familles et l’entourage au projet thérapeutique de l’unité
Profil des bénéficiaires
- Toute personne ayant pour mission l’encadrement et l’accompagnement des usagers atteints d'une maladie neurodégénérative type Alzheimer.
- Présence d’un cadre souhaitable pour permettre une action-relai de la formation sur le terrain
- Aucun
Contenu de la formation
-
La Méthode ALMAGE : “Moins de médicaments, plus de stimulation”
- L’approche de la Méthode Almage : son origine, ses fondements et ses 8 principes de prise en charge basés sur le plaisir et la compréhension tolérante des symptômes.
-
2. Intégrer l’animation dans une démarche institutionnelle et globale de prise en charge Je les soigne ou je les occupe ?
- Repères neuropsychologiques du fonctionnement cognitif et les conséquences de la maladie d’Alzheimer pour donner du sens à notre action dans la stimulation des capacités résiduelles.
- L’approche multi-axiale Almage d’une activité : Méthode CLM2S
- Développer la créativité de l’équipe et l’intégration des familles pour faciliter leur adhésion au projet d’unité : illustrations en Centre Alzheimer Almage.
-
3. Proposer des activités variées pour répondre aux besoins des personnes en fonction du stade de la maladie, leur histoire de vie et leurs goûts personnels Est-ce que ça marche ?
- Techniques d’animation pour atteindre les objectifs de stimulation et donner du plaisir : de la préparation de l’activité à son évaluation, de façon individuelle et collective
- Le projet cognitif individualisé comme outil de prévention : renforcer la valorisation, l’estime de soi et lutter contre le désengagement psychique et social.
- Prévenir les troubles psycho-affectifs et comportementaux par la pratique de stimulations adaptées : illustrations en Centre Alzheimer Almage
- S’adapter aux situations difficiles et comprendre leurs antécédents : refus de participation, déambulation, conflit lors d’un atelier, etc
Thibaut BELLETTRE, Neuropsychologue et formateur expert. Directeur du projet cognitif et de la méthode Almage.
- Retour d'expérience et auto-évaluation
- Participation active aux ateliers et discussions
- Evaluation finale sur la base d'un questionnaire
- Feuilles de présence
- Formulaires de satisfaction
- Attestation de formation
- Documents supports de formation projetés et mis en ligne sur la plateforme
- Matériel audio-visuel : ordinateur, vidéo-projecteur, enceintes
- Plateforme Digiforma
- Conférences interactives avec apports théoriques
- Etudes de cas
- Ateliers pratiques
- Analyse de pratiques
- Discussions de groupe
- Mises en situations